Suscribir al boletín informativo

Prix Pinocchio du développement durable 2008

Versión para impresiónVersión para impresiónEnvie a un amigoEnvie a un amigoPDF versionPDF version

Paris, le 6 novembre 2008 - Afin de mobiliser les citoyens sur la responsabilité des entreprises, les Amis de la Terre France organisent les « Prix Pinocchio du développement durable ».

Le vote est ouvert en ligne sur www.prix-pinocchio.org. Ce site présente les entreprises françaises nominées dans trois catégories : «environnement», «droits humains» et «greenwashing» (lavage vert). La remise des prix, ouverte au public, sera organisée le 16 décembre à Paris.

En l'absence de cadre juridique contraignant, les concepts de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale des entreprisesils sont souvent récupérés par les multinationales qui les utilisent pour redorer leur image auprès des citoyens, des décideurs publics et des actionnaires. Les grandes entreprises françaises ne sont pas en reste et rivalisent d'ingéniosité pour se présenter comme des parangons de vertu.
 
C'est pour dénoncer ces contradictions que les Amis de la Terre organisent les « Prix Pinocchio du développement durable » et appellent le public à voter largement pour élire les entreprises dont le discours est faussement « développement durable » au regard de leurs activités réelles.
Douze cas concrets, proposés par des organisations de la société civile ou des citoyens s'affrontent sur le site www.prix-pinocchio.org dans les catégories « environnement », « droits humains » et « greenwashing ». Ils présentent des projets de plusieurs grandes entreprises françaises dont les impacts environnementaux et sociaux sont souvent ignorés du public et particulièrement révélateurs de leur double discours.
Qui ment ? Qui n'a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ? Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités... Votez sur : www.prix-pinocchio.org.

Comentarios

Añadir un comentario

El contenido de este campo se mantiene como privado y no se muestra públicamente.