Langue

La ideología del desarrollo

Versión para impresiónVersión para impresiónEnvie a un amigoEnvie a un amigoPDF versionPDF version

"Qu'est-ce que le développement ? Interrogez n'importe qui, plus spécialement des acteurs de la solidarité internationale censés « faire du développement » ; vous obtiendrez la plupart du temps des définitions différentes, faisant appel à des notions plus ou moins vagues, plus ou moins argumentées.

Le mot développement ne fait pas l'objet d'une définition unique, acceptée par tous. Son contenu fait débat. Il est rare que ceux qui l'utilisent le définissent avant de l'employer, même au sein des institutions internationales ou des ONG.
Pire : le plus souvent, tout projet dans un pays du Sud* sera qualifié de contribution au développement.

Qualifié, ou justifié ainsi ? Quand l'étendard du développement est brandi, on est prié de se taire. Par sa force d'évocation positive, ce mot suscite l'adhésion. Face aux critiques, certains pensent que le développement doit être amélioré, rendu durable, humain voire éthique. Mais pour la majorité des occidentaux, il est une incarnation du Bien, une nécessité, la passerelle vers un monde meilleur, aussi bien pour nous que pour les pays dits sous-développés.
Nous souhaitons pourtant interroger ce concept de développement.

Quelle est son origine ? Quel est son sens ? Quels sont ses effets ?

Loin de prétendre à l'exhaustivité, nous nous efforcerons de présenter des pistes de questionnement."

Autres langues

Conflicto

Organisations

Comentar el contenido (con moderación )

El contenido de este campo se mantiene como privado y no se muestra públicamente.
 

Commentaires