Suscribir al boletín informativo

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Distribuir contenido COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Le Collectif ardéchois STOP AU GAZ DE SCHISTE s'oppose à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste et huiles de roche. Ce site a pour vocation de fournir des outils pour la mobilisation.
Actualizado: hace 1 hora 31 mins

Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Lun, 15/08/2011 - 19:11
Énergies pour la planète :
Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Du 26 au 28 août 2011 à Lézan/ Massillargues (30)

Conférence de presse nationale

le mercredi 17 août à 10h30 à "l'Or Noir"
1 rue du 4 septembre, 07200 AUBENAS

(en plein centre, face à l'église)

et dans plusieurs villes de France Nantes -Paris- Lézan/Massillargues- Sète -Toulouse- Aubenas
A Paris, le même jour, même heure,dans les locaux de la radio FPP, 1 rue de la Solidarité, Paris 19ème, M° Ourq.

A l'initiative de la coordination nationale des collectifs contre l'exploitation des gaz et huile de schiste en partenariat avec les réseaux luttant pour un autre avenir énergétique

Les collectifs vous invitent à participer à un grand rassemblement autour des énergies.

Loin des foires commerciales, nous poserons ensemble les bases d'une véritable transition énergétique.
Ces rencontres nationales voire internationales se dérouleront sous forme d'ateliers et tables rondes animés par des intervenants pertinents. Pour parler de toutes ces énergies mortifères que les lobbies pétroliers et boursiers exploitent, que nous n'utiliserons plus de la même manière après ...

Amis journalistes, nous vous attendons tous pour vous dévoiler les coulisses et les programmes de ce rassemblement qui devrait faire de nous citoyens des acteurs de nos vies pour les mois et années à venir.

En savoir plus et l'annoncer dès à présent ! :
Durant 3 jours, des ateliers, des tables rondes et des témoignages permettront le partage de connaissances et d'idées, afin de nous tourner vers un quotidien moins consommateur en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de l'environnement de notre terre et de ses habitants.

Nous parlerons de l'état des lieux des énergies actuellement utilisées en France et dans le monde, des conséquences pour la population des pays ressources et pour la planète, des luttes existantes autour de ces énergies.

Nous avancerons ensemble vers la transition énergétique, passage des énergies fossiles et nucléaire à des sources alternatives d'énergie, avec quelques pistes de transition déjà tracées.
Un village "des possibles" à énergies alternatives montrera concrètement que nous avons déjà tout en main dès aujourd'hui !

A la fin des ateliers, des propositions concrètes seront dégagées et actées auprès de tous, des médias et des partis politiques le dimanche 28 août.

Des marches rejoignent le site des Rencontres à pied, en roulotte et à vélo. Nous les indiquerons sur le site www.convergenceenergetique.org au fur et à mesure.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir annoncer cet événement et attendons de vous rencontrer les 26, 27, 28 août 2011 à Lézan, avec un avant goût lors de la conférence de presse !

N'hésitez pas à me joindre.
Stéphanie Amette,responsable communication
steph@orange.fr ou 09 64 43 64 88 et06 64 93 84 94

L'actualité du gaz de schiste

Sáb, 13/08/2011 - 12:59

Retrouvez les points forts de la lutte contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste et huiles de roche.

  • l'actualité en photos, en vidéos et en musique,
  • la revue de presse,
  • les argumentaires,
  • les opérations d'été,
  • créer ou rejoindre un collectif,
  • les communiqués du collectif ardéchois,
  • les pétitions,
  • découvrir ce qu'est le gaz de schiste,
  • ...

Tenez-vous informé et informez autour de vous.
Le combat continue.
Faites la promotion de la lettre de diffusion.

Dans les rubriques respectives du menu ci-contre
vous découvrirez :

L'actualité en photos et en vidéos
des mises à jour régulières :

  • les impacts sanitaires et environnementaux de la fracturation hydraulique
  • Alerte Vigillance
  • La résistance s'organise
  • Le coin des Artistes : musique, poésie
  • Les plus beaux stands des collectifs 07
  • Actions locales

La revue de presse
l'actualité dans la presse locale, nationale et internationale.

Les argumentaires du mouvement d'opposition
les impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux.

les manifestations d'été et les réunions publiques
les conférences et réunions se déroulant tout au long de l'année.
participation aux fêtes et marchés d'été.

Les communiqués du collectifs 07
positions et annonces du collectif 07

Rejoindre ou créer un collectif
local, départemental, national : les sites internet, les coordonnées des collectifs ...

Lettre au Premier Ministre

Sáb, 13/08/2011 - 11:25

Lettre au premier ministre :

de Maître Muriel BODIN
Docteur en droit public et Avocat au Barreau de Paris.

Gaz de schiste et hydrocarbures de roche.
Objet : demande de retrait des permis de recherche et d'exploitation.

Monsieur le Premier Ministre,

nous avons l'honneur, ainsi que les signataires ci-­‐après et tous autres à venir, de vous demander par la présente le retrait des permis d'exploration et d'exploitation, y compris dans un but de recherche scientifique, par différentes méthodes, des hydrocarbures gazeux huileux ou pâteux non conventionnels ou conventionnels, quelle que soit la roche dont ils seraient extraits, permis que vos services ont accordés.

Lire la suite sur le document pdf

Télécharger, en pdf, la lettre au premier ministre

Vous désirez soutenir cette lettre ?

Envoyez un mail à maître BODIN en mentionnant :
"je (nom prénom et département de résidence) ou nous (collectif, structure, département) soutiens (ou soutenons) la lettre envoyée à Monsieur Fillon pour demander le retrait de tous les permis délivrés en vue de l'exploration ou l'exploitation des hydrocarbures de roche (gaz de schiste, huile de schiste, etc.)."

OU

En signant la Cyber-Action N° 424 :
signez la pétition
Du 20/07/2011 au 14/09/2011

Gaz de schiste : le point sur la loi

Mié, 10/08/2011 - 16:45

Les membres Groupe socialiste, apparentés et rattachés du Sénat, ont déposé fin juillet 2011 une proposition de loi visant à réformer le Code minier et interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes sur le territoire national.

La loi adoptée le 30 juin 2011 par la majorité gouvernementale ne répond pas aux questions posées par la mobilisation citoyenne et se limite à l'interdiction d'une technique particulière d'exploration permettant ainsi la poursuite des recherches par d'autres moyens.

Elle ne tient pas compte du rapport d'information parlementaire déposé en juin, alors que ses conclusions vont dans le sens des dispositions défendues par les sénateurs socialistes, apparentés et rattachés

Par ailleurs, le calendrier initialement prévu par le gouvernement n'a pas été respecté. Le rapport final de la mission interministérielle n'est toujours pas publié et l'ordonnance de ratification de la réforme du Code minier n'est toujours pas inscrite à l'ordre du jour du Parlement.

A maints égards, la loi adoptée le 30 juin dernier par le vote de la seule majorité parlementaire et promulguée le 14 juillet dernier n'est pas satisfaisante.

Tout d'abord cette loi ne possède encore aucun décret d'application et ne peut donc entrer en vigueur.

Elle n'interdit nullement l'exploration et l'exploitation par recours à d'autres techniques que celle de la fracturation hydraulique.

Elle interdit uniquement la fracturation hydraulique, la technique communément utilisée aujourd'hui pour récupérer, notamment, les hydrocarbures de schiste. La loi omet cependant de définir cette technique ce qui est source d'insécurité juridique.

En outre, la loi n'interdit, absolument pas le recours à d'autres techniques d'exploration de mines d'hydrocarbures de schiste. Or, d'autres techniques actuellement expérimentées aux Etats-Unis existent qui causeraient autant de dommages pour l'environnement et la santé que la technique de fracturation hydraulique.

Qui plus est, la portée de l'article 1er qui prévoyait l'interdiction du recours à la fracturation hydraulique comme technique d'exploration et d'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux sur le territoire national, ressort fortement atténuée par l'ajout de nouvelles dispositions. En permettant l'expérimentation pour évaluer la technique de fracturation hydraulique ou d'autres techniques alternatives, ces dernières portent en effet atteinte au principe d'interdiction, fondement même de son article 1er.

Enfin, elle n'abroge pas les permis litigieux.

Du fait qu'il n'existe pas de distinction entre les différents types d'hydrocarbures, conventionnels ou non conventionnels « le titulaire d'une concession détient la faculté d'explorer les ressources en hydrocarbures de schiste du territoire qui lui a été accordé pour l'exploration d'un gisement traditionnel ».

Il est donc nécessaire d'introduire explicitement une terminologie permettant d'identifier ces gaz et huiles de schiste afin de leur donner un véritable statut en vue de la réforme du code minier ; ce que recommande d'ailleurs le rapport de la mission parlementaire de François-Michel Gonnot et de Philippe Martin.

Pour quelques dollars de plus ...
La productivité des puits et la taille des réserves seraient intentionnellement – et donc illégalement – surestimées par les producteurs afin d'attirer les investisseurs.
In fine, des écrits émanant de géologues d'État, d'avocats d'affaires, d'analystes économiques ou encore de responsables industriels er révélés par le New York Times alertent sur une spéculation aveugle autour du gaz de schiste qui pourrait déboucher sur une bulle spéculative, semblable à la bulle Internet, voire à celle qui a coulé Enron.
Certains messages soufflent que l'on frise le même type d'«  incident  ». «  L'argent (des investisseurs) coule à flots  », alors que les gaz de schiste «  sont intrinsèquement non rentables  »

Les risques sanitaires, environnementaux et économiques que fait courir cette industrie aux régions concernées sont déjà bien documentés.
Les effets négatifs à terme sont plus que considérables et auraient dû alerter des élus responsables et au service du bien public.

Politique …
Le code de l'environnement prévoit la participation du public, une enquête publique et une étude d'impact.
Le Gouvernement n'avait même pas envisagé de reprendre ces obligations dans la version initiale de l'ordonnance du 20 janvier 2011 portant codification de la partie législative du code minier.
Il l'a fait le 19 avril. On peut penser que la pression populaire et les propositions parlementaires l'ont amené à revoir sa copie, au moins partiellement.

Rappelons encore que la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, signée le 25 juin 1998 par 39 États, est un accord international.

Télécharger cet article

Les pétitions

Mié, 10/08/2011 - 16:30
  • Mr Fillon : retrait immédiat de tous les permis d'extraction des hydrocarbures de roche mère !
    Cyber action N° 424 : signez la pétition
    Du 20/07/2011 au 14/09/2011

  • Demande gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l'ensemble du territoire français :

Pétition Coordination des collectifs Non au gaz de schiste http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

Pétition n°419 : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=311

La version papier (cliquer pour la télécharger) est à envoyer à :
Coordination des collectifs Non au gaz de schiste
Cun du Larzac - 12100 Millau

  • LA PÉTITION DE SOUTIEN AUX DES MAIRES des communes qui ont pris des arrétés pour interdire l'exploration et l'expolitation des gaz de schiste sur leur territoire.
    Ces arrétés ont été invalidés par la préfecture et Schuepbach Energy Lcc a déposé auprès du tribunal administratif de Lyon un recours administratif contre ces maires pour excès de pouvoir.

Pétition à faire signer à votre entourage et envoyer au collectif 07

La pétition à télécharger

Guide du manifestant arrété

Mar, 09/08/2011 - 15:53

La remise à jour et l'édition d'un nouveau « Guide du manifestant arrêté » était donc d'impérieuse nécessité.

Plus précis, bénéficiant d'une visibilité plus large sur la toile, le présent guide n'a toutefois pas pour vocation à se substituer aux conseils des professionnels du droit intervenant dans le cadre de la procédure pénale.

Il n'a d'autre ambition que d'exposer les droits et devoirs des citoyens et de la puissance publique dans l'une des expressions majeures de la démocratie que constitue la manifestation, de rappeler l'impérative conciliation des nécessités de l'ordre public et du droit constitutionnel des citoyens à la sûreté contre les incursions de l'administration et par-dessus tout, de mettre chacun en garde contre les conséquences désastreuses d'une forme contemporaine de pénalisation de la contestation.

Télécharger le document (pdf 1.8 Mo)

Conseils sanitaires avant, pendant et après une mnif

Télécharger le document (pdf 325 ko)

Le gaz de schiste : une bulle spéculative

Lun, 08/08/2011 - 21:33

Des courriels échangés par des spécialistes et révélés par le New York Times suggèrent 
que la productivité de cet hydrocarbure non conventionnel est délibérément exagérée.

Et si, en plus du reste, le gaz de schiste comptait au rang des investissements tout pourris  ? La question se pose depuis que, la semaine dernière, le New York Times a révélé des échanges entre spécialistes de l'exploitation gazière, suggérant que le potentiel accordé à cet hydrocarbure non conventionnel est délibérément exagéré. Selon des centaines de courriels et de documents collectés par le journaliste Ian Urbina et mis en ligne sur le site du quotidien américain (1), l'exploitation du gaz de schiste ne serait pas aussi bon marché que prétendu officiellement.

Au reste, la productivité des puits et la taille des réserves seraient intentionnellement – et donc illégalement – surestimées par les producteurs afin d'attirer les investisseurs.

In fine, des écrits émanant de géologues d'État, d'avocats d'affaires, d'analystes économiques ou encore de responsables industriels alertent sur une spéculation aveugle autour du gaz de schiste qui pourrait déboucher sur une bulle, semblable à la bulle Internet, voire à celle qui a coulé Enron. En 2001, l'entreprise de courtage texane avait sombré après avoir maquillé des pertes sur le marché de l'électricité dues à des opérations spéculatives.

Certains messages soufflent que l'on frise le même type d'«  incident  ». «  L'argent (des investisseurs) coule à flots  », alors que les gaz de schiste «  sont intrinsèquement non rentables  », écrivait, en février, un analyste du groupe d'investissement PNC Wealth Management. Et d'ajouter  : «  Rappelez-vous (ce qui s'est passé) avec les .com (Internet).  » Le même mois, un géologue retraité d'une major pétrolière alertait pareillement. «  Ces entreprises sont dans une situation “à la Enron” (…). Elles masquent la lumière pour taire la vérité.  » Le scepticisme s'entendrait au sein même des industries. D'après un pétrogéologue de Houston, les plus gros industriels américains surestimeraient de 73 à 350 % le montant des réserves exploitables au Texas. Un autre, salarié de la société Chesapeake, leader sur le marché, écrit  : «  Nos ingénieurs projettent que ces puits produiront pendant vingt-trente ans, mais il reste à prouver que c'est viable. (...) En fait, je suis assez sceptique, au vu du déclin de la production dès la première année (d'exploitation).  »

Une chose que les industriels se gardent bien d'avancer, souligne Ian Urbina, qui rappelle les récents messages assurant un futur prometteur à l'exploitation de gaz de schiste et draguant les investisseurs. Pourtant «  il est plus rentable de spéculer sur les titres des concessions que de creuser des puits d'extraction  », admet en off le directeur exécutif de Chesapeake dans un courrier daté de 2008. En 2009, un analyste d'IHS, entreprise de conseil en investissement dans l'énergie, résumait les choses ainsi  : «  Ce qui s'entend, c'est que le business des gaz de schiste n'est qu'une chaîne de Ponzi géante.  » Autrement dit un système qui n'a d'autre valeur que l'argent insufflé par les investisseurs.

L'accusation n'est pas la première du genre. En février, le numéro deux du géant gazier russe Gazprom, Alexandre Medvedev, comparait lui aussi l'explosion, ces dix dernières années, de la production du gaz de schistes aux États-Unis à la bulle Internet. Mais il s'agissait d'un représentant de la Russie, premier concurrent des États-Unis sur ce marché. Cette fois, les suspicions ne peuvent être qualifiées de géostratégiques. L'impact de leur révélation s'est d'ailleurs déjà fait sentir, relève le journaliste Matthieu Auzanneau sur son blog (2)  : la semaine dernière, le cours des actions de plusieurs producteurs de gaz avait commencé à chuter.

Marché du gaz : le schiste risque de faire des bulles
Article lu sur l'Humanité.fr

Déjà des articles de notre "Revue de Presse" du 28 juin 2011 faisaient état de cette bulle spéculative :
Lire l'article sur Slate.fr
Lire l'article sur Le Devoir.com
Lire l'article sur Le Monde.fr

Bilan toxicologique & chimique

Dom, 07/08/2011 - 15:32

L'exploration et l'exploitation des huiles et gaz de schiste ou hydrocarbures de roche-mere par fracturation hydraulique Bilan toxicologique & chimique 2e Édition

André PICOT
Toxicochimiste
Directeur de recherche honoraire CNRS
Expert français honoraire auprès de l'Union européenne pour les Produits chimiques en Milieu de Travail
Président de l'Association Toxicologie-Chimie (Paris)

Paris, le 20 juillet 2011
Avec la collaboration de Joëlle et Pierre DAVID et de Jérôme TSAKIRIS (ATC)

ASSOCIATION TOXICOLOGIE-CHIMIE
MDA 10, 206 Quai de Valmy, 75010 PARIS
http://atctoxicologie.free.fr

EXPLOITATION DES HUILES ET GAZ DE SCHISTE OU DE ROCHE-MERE ET RISQUES ASSOCIES
Sommaire
Introduction
I : l'extraction des gaz non conventionnels
II : les fluides de fracturation
III : composes chimiques mineraux caracterises dans les fluides de fracturation
IV : composes chimiques organiques caracterises dans les fluides de fracturation
V : les fluides de fracturation, un milieu reactionnel
VI : voies d'exposition aux produits chimiques presents dans les fluides de fracturation et les risques associes
VII : les principaux produits toxiques pour l'homme, presents dans les fluides de fracturation
VIII : une conclusion qui demeure toujours provisoire
IX : annexes.

Télécharger le document (pdf de 858 ko)

Marchés et fêtes d'été

Dom, 07/08/2011 - 15:25
Présence et actions locales d'information sur le gaz de schiste

MARCHÉS

Aubenas : samedi matin
Stand sur le marché

Bourg Saint Andéol : Stand les jeudis de juillet-août
distribution de tract multilingues, "hommes sandwich" , signature de pétitions...

Jaujac : mardi matin
Présence de bénévoles du collectif sur le marché

Joyeuse : mercredi matin
Stand d'information

Lablachère : dimanche matin
Vitrine d'information et point relais (retrait de visuels et vente de badges)à l'Épicerie des 4 routes. Ouvert le dimanche

Laurac :
Affiches et des tracts… notamment sur le stand de Brigitte (Miel)

Payzac : dimanche matin
Stand sur le Marché des producteurs (Près de la Cave Coopérative).
Un panneau fixe réservé aux infos gaz de schiste a été posé sur la place du Mazert

Les Vans : samedi matin
Stand au marché + animations

Vallon Pont d'Arc : marché de nuit le mardi

Vinezac : marché de producteurs le mercredi

Vogüe : le lundi matin
Stand d'information gaz de schiste tenu par le collectif de Rochecolombe

BROCANTES, VIDE-GRENIER

Vinezac : Dimanche 28 août
Vide Grenier

FESTIVITÉS LOCALES

Bessas : Fête Votive le 20 et 21 août 2011
Stand gaz de schiste

Proposition de loi du Sénat de Juillet 2011

Jue, 04/08/2011 - 21:19

Paris, 27 juillet 2011

LE GROUPE SOCIALISTE COMMUNIQUE

Proposition de loi visant à réformer le Code minier et interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes sur le territoire national

Nicole BRICQ, Sénatrice de la Seine-et-Marne, Didier GUILLAUME, Sénateur de la Drôme, Michel TESTON, Sénateur de l'Ardèche, Alain FAUCONNIER, Sénateur de l'Aveyron, Simon SUTOUR, Sénateur du Gard, Dominique VOYNET, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis et les membres Groupe socialiste, apparentés et rattachés du Sénat, ont déposé une proposition de loi visant à réformer le Code minier et interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schistes sur le territoire national.

La loi adoptée le 30 juin 2011 par la majorité gouvernementale ne répond pas aux questions posées par la mobilisation citoyenne et se limite à l'interdiction d'une technique particulière d'exploration permettant ainsi la poursuite des recherches par d'autres moyens. Elle ne tient pas compte du rapport d'information parlementaire déposé en juin, alors que ses conclusions vont dans le sens des dispositions défendues par les sénateurs socialistes, apparentés et rattachés.

Par ailleurs, le calendrier initialement prévu par le gouvernement n'a pas été respecté. Le rapport final de la mission interministérielle n'est toujours pas publié et l'ordonnance de ratification de la réforme du Code minier n'est toujours pas inscrite à l'ordre du jour du Parlement. Le gouvernement semble tout faire pour gagner du temps jusqu'aux prochaines échéances électorales.

Face au flou juridique actuel et à la stratégie attentiste du gouvernement, ils estiment indispensable que la représentation nationale se saisisse à nouveau de cette question pour amener le gouvernement à modifier sa position.

Service Communication du Groupe socialiste

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la proposition de loi

La loi du 13/07/11 sans décret d'application

Mar, 02/08/2011 - 14:50

Contrôle de l'application des lois : ce contrôle consiste à recenser très régulièrement les lois votées mais qui ne peuvent être mises en application faute de textes d'application effectivement pris par le Gouvernement

Le Contrôle de l'application de la loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique

nous indique qu'aucune mesure réglementaire prévue par cette loi n'a été prise par le Gouvernement.
Voir sur le site du Sénat

Non seulement cette loi ne décrit pas ce qu'est la fracturation hydrolique (il suffit donc aux compagnies étrolières de changer de termes) mais, de plus, cete loi n'existe pas.
Une loi fantôme pour tenter de désarmorcer la crise en laissant les meins libres au pétroliers ???
Loi n° 2011-835 du 13/07/2011 parue au JO n° 162 du 14/07/2011

Mais nous le disons encore et toujours : NO PASARAN, NO GAZARAN

Le collectif 07 au rythme (f)estival

Vie, 22/07/2011 - 16:29

La mobilisation anti gaz de schiste se met au rythme (f)estival.

Loin de baisser les bras, les collectifs locaux ardéchois multiplient les actions festives et les initiatives conviviales de sensibilisation.

Interventions creatives et ludiques
A la rencontre des ardechois
Forte presence sur les marches

Télécharger le communiqué de presse

Arrêtés municipaux - propositions du collectif

Mié, 20/07/2011 - 09:14
Propositions d'Arrêtés municipaux

Le 25 Janvier 2011, une proposition d'arrêté municipal a été diffusée aux maires du Sud-Ardèche par le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste". Nous mettons ces documents à votre disposition :

Télécharger l'arrêté municipal

Télécharger le courrier aux élus

Télécharger le projet de délibération pour conseil municipal

ARRETE MUNICIPAL SUR L'UTILISATION DE L'EAU
Proposition d'arrété municipal sur l'utilisation de l'eau

Télécharger cet arrété en .doc

Télécharger le courrier aux maires

Créer un collectif local

Sáb, 16/07/2011 - 16:34
CRÉER UN COLLECTIF LOCAL

QUELQUES CONSEILS DE BASES :

nommer deux coordinateurs/référents, en informer le collectif 07
Construire une pyramide téléphonique, efficace donc opérationnelle
créer une boîte mail spécifique à votre action (les échanges sont multiples et nombreux).
Celle-ci peut être sur le compte personnel d'un coordinateur désigné ou sur une messagerie gratuite (laposte.net, googlemail) accessible à plusieurs coordinateurs via des mots de passe.
si vous organisez des réunions publiques ou des actions spécifiques, vous pouvez les signaler (date, lieu, nom et courriel du coordinateur) sur : contact@stopaugazdeschiste07.org

N'oubliez pas, les collectifs locaux sont autonomes mais n'hésitez pas à prendre contact avec les collectifs proches de chez vous, pour faire connaissance, pour éventuellement vous intégrer à un collectif plus structuré, ou juste pour vous entraider sur des actions, partager l'information, les idées, les compétences et les outils.

VOUS TROUVEREZ DES OUTILS DE BASE SUR LE SITE DU COLLECTIF 07 www.stopaugazdeschiste07.org

Par ailleurs, si à votre tour vous créez des outils n'hésitez pas à en faire profiter les autres groupes -

Vous pouvez utiliser le logo du Collectif 07, en ne le dénaturant pas et dans le respect de la démarche du Collectif.

A SAVOIR
l'adhésion à l'association du Collectif 07 a été fixée à 50 € par organisation.
les documents de communication sont disponibles à prix coûtant
(50ct l'affiche A2 - 3€ les 100 tracts)
Dépliants couleurs en 4 langues : 35€ les 500 dépliants

Vous trouverez les points de distribution sur le site.

RAPPEL
Le collectif 07 est un mouvement citoyen constitué de bénévoles, issus d'organisations (dont les nombreux collectifs locaux).
Il regroupe des gens d'horizons très différents qui réfléchissent et s'organisent autour d'un objectif commun, dans le respect de tous, en mutualisant les compétences et en se donnant les moyens de l'autonomie. C'est ce qui fait notre force. Continuons ainsi.

STOP AU GAZ DE SCHISTE ET AUX HUILES DE ROCHE
NI ICI, NI AILLEURS

Télécharger le pdf prêt à imprimer

Objectifs et fonctionnement du collectif 07

Sáb, 16/07/2011 - 00:26

Le collectif ardéchois "STOP AU GAZ DE SCHISTE" est un mouvement citoyen qui fédère à ce jour plus de 110 collectifs locaux, structures et associations…

L'objectif du Collectif 07 est de s'opposer à l'exploration et à l'exploitation du gaz de schiste et d'huile de roche.

Pour cela, le Collectif 07 oeuvre dans différents domaines d'actions et travaille en partenariat avec :
les autres départements limitrophes
la Coordination nationale
le Collectif des élus de l'Ardèche

La structure du collectif 07 se compose de nombreux collectifs locaux, d'associations et d'organisations qui en assurent la structuration et le fonctionnement.

STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT :
Bien que d'horizons pluri-politiques, le Collectif 07 porte un message apolitique.

Le Collectif 07 entend conserver et entretenir LA COHÉSION DU MOUVEMENT, et dans cette optique, faire abstraction des divergences politiques.

Il se veut FEDERATEUR, s'inscrit dans une démarche de RESPECT et de NON-VIOLENCE et recherche l'efficacité par une stratégie adaptée.

Tous les membres (collectifs/asso ...) qui y adhèrent en faisant la demande :
sont représentées par deux membres qui en sont les « référents ».
sont inscrits sur la liste de diffusion des « adhérents »
sont conviés aux réunions du Collectif 07
peuvent participer à des commissions de travail, en respect de valeurs énoncées plus haut.

* Les groupes de travail se partagent les tâches de coordination, de communication, d'information, de préparation d'événements ainsi que de recherches et travaux juridiques, scientifiques … * Les collectifs locaux sont autonomes et oeuvrent à la fois sur leur terrain propre et en participation avec le Collectif 07.

* Pour permettre une collaboration efficace entre le Collectif 07 et les structures adhérentes, des "référents" de secteur ont été désignés qui peuvent, à tous moments, être contactés pour un sujet , une interrogation ou un événement particulier.

Télécharger et imprimer l'article

Dépliant couleur en 4 langues

Sáb, 16/07/2011 - 00:17

Dépliant en 4 langues

Mis à votre disposition pour une communication ciblée, vous pouvez imprimer les versions pdf ou en commander des versions "papiers".

La version "imprimerie" recto-verso en pdf (2,7 Mo)

La version compressée recto-verso en pdf (820 ko)

Communiqué de presse : La loi ne change rien.

Vie, 15/07/2011 - 21:15

Le collectif 07 Stop au Gaz de Schiste, les collectifs locaux ainsi que la coordination nationale ne désarment pas et restent en alerte face à cette loi désormais votée.
Lire l'article sur Novethic.fr

LA LOI NE CHANGE RIEN
C'est le moment de dénoncer le jeu de dupes de la rédaction d'un texte qui sera voté en urgence avec pour principal objectif de calmer la mobilisation citoyenne et de décourager les députés à saisir le conseil constitutionnel.

LA LUTTE CONTRE LE GAZ DE SCHISTE N'A PAS DE PARTI
Loin de tout engagement partisan, l'opposition à ce projet, alliant élus, citoyens, associations ... montre avant tout que la défense de l'environnement, de la qualité de vie et de l'économie de nos territoires fédère au delà des clivages politiques.
En effet, toutes les sensibilités politiques sont présentes au sein des collectifs et se regroupent autour du même objectif :
NON AU GAZ DE SCHISTE

LES INDUSTRIELS FOREURS NE RENONCENT PAS
De nombreux maires ardéchois sont poursuivis en justice par l'entreprise Schuepbach et Mouvoil sur les arrêtés municipaux pris contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schistes sur leurs communes.

Le maire de Bessas, dans le sud de l'Ardèche, a reçu un courrier annonçant des opérations préliminaires aux forage dés la fin des vendanges.

Le communiqué de presse dans sa totalité

LE SÉNAT a adopté définitivement, le 30 juin, la proposition de loi relative à l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures
Lire sur Senat.fr

Le texte voulu et adopté par la majorité gouvernementale permettra aux entreprises exploratrices d'attendre la fin de la séquence électorale (sénatoriale, présidentielle et législative) et tenter de décourager la mobilisation.
Lire sur comfinances.fr

Le gaz de schiste : un feu de paille ?

Vie, 15/07/2011 - 18:01

Selon une étude - Le gaz de schiste serait un feu de paille

Les gaz de schiste ne seraient pas le « combustible de transition » entre les combustibles fossiles riches en carbone, comme le charbon et le pétrole, et n'auraient qu'un avenir très incertain dans le domaine des transports faute d'un système de distribution élaboré, contrairement aux assertions de cette industrie.
Lire sur Le Devoir.com.fr

Réunions publiques et rassemblements :

Vie, 15/07/2011 - 11:15
PROGRAMME "ARDÈCHE" DES RÉUNIONS PUBLIQUES D'INFORMATION ET DES RASSEMBLEMENTS

proposé par le collectif ardéchois "Stop au Gaz de Schiste ou par les collectifs locaux.
Des réunions publiques, d'informations, des rendez-vous citoyens, des évènements populaires, des manifestations ...
Tenez vous au courant, informez vous et autour de vous, participer à ce grand mouvement d'oppositon contre ce projet assassin appelé à détruire notre environnement, notre qualité de vie, notre économie agricole et touristique.
MOBILISONS NOUS. ENSEMBLE NOUS VAINCRONS.

LE PROGRAMME DE CES PROCHAINES SEMAINES :

"Nouvelles du Gazhistan" - Du 8 au 23 juillet à Payzac Exposition de photographies contre l'exploitation du gaz de schiste présentée au festival de la Pleine du lune .

Téléchargez l'affiche (pdf de 100 ko)

Concert de soutien aux Collectifs Anti Gaz de Schiste
BONNEVAUX LE 21 JUILLET
organisé par des artistes mobilisés à cette cause.

Téléchargez l'affiche (pdf de 610 ko)

Manifest'ival Stop au gaz de schiste
Sanihac le 24 juillet 2011
Organisé par le collectif des 4 chemins
Fête, concerts ... et surprises

Téléchargez l'affiche (pdf de 3.8 Mo)

Pique-nique récréatif à Mirabel
Une soirée à laquelle vous êtes conviés par le collectif Mirabel
vendredi 29 Juillet à partir de 19h30 à la salle des fetes de Mirabel

A cette occasion toutes personnes ayant des talents artistiques musicaux ou autre sont les bienvenus.

Pour les autres n'oubliez pas vos boules de pétanque ...
Venez nombreux partager ensembles les saveurs tirées du panier.

Pique-nique communautaire à Chandolas

Tous les mercredi de juillet-août
Sur le thème "environnement, partage, échanges, citoyen ..."
Car réfléchir ensemble c'est l'affaire de tous.

Une soirée à laquelle vous êtes conviés par le collectif Lablachère
Plus d'infos et l'affiche sur cet article

Grand rassemblement citoyen sur l'énergie
Du 25 au 28 août en Cévennes à Lézan (30)

La coordination nationale avec le partenariat des réseaux nationaux et internationaux en lutte pour un autre avenir énergétique organise un forum international intitulé : "Energies pour la planète, Convergence citoyenne pour une transition énergétique"

Un éco village bâti autour des énergies alternatives permettra de comprendre que tout est déjà là, et seule manque la volonté politique d'encourager la recherche dans cette direction pour un développement à grande échelle.

Téléchargez l'affiche (pdf de 618 ko)

Téléchargez le programme (pdf de 88 ko)

Fête de l'humanité à Paris
les 15 et 16 septembre 2011
Participation du collectif 07 et pourquoi pas de la coordination nationale.

Fonctionnement du collectif 07

Mié, 13/07/2011 - 21:15

Le collectif ardéchois "STOP AU GAZ DE SCHISTE" est un mouvement citoyen qui fédère à ce jour plus de 110 collectifs locaux, structures et associations…

L'objectif du Collectif 07 est de s'opposer à l'exploration et à l'exploitation du gaz de schiste et d'huile de roche.

Pour cela, le Collectif 07 oeuvre dans différents domaines d'actions et travaille en partenariat avec :
les autres départements limitrophes
la Coordination nationale
le Collectif des élus de l'Ardèche

La structure du collectif 07 se compose de nombreux collectifs locaux, d'associations et d'organisations qui en assurent la structuration et le fonctionnement.

STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT :
Bien que d'horizons pluri-politiques, le Collectif 07 porte un message apolitique.

Le Collectif 07 entend conserver et entretenir LA COHÉSION DU MOUVEMENT, et dans cette optique, faire abstraction des divergences politiques.

Il se veut FEDERATEUR, s'inscrit dans une démarche de RESPECT et de NON-VIOLENCE et recherche l'efficacité par une stratégie adaptée.

Tous les membres (collectifs/asso ...) qui y adhèrent en faisant la demande :
sont représentées par deux membres qui en sont les « référents ».
sont inscrits sur la liste de diffusion des « adhérents »
sont conviés aux réunions du Collectif 07
peuvent participer à des commissions de travail, en respect de valeurs énoncées plus haut.

* Les groupes de travail se partagent les tâches de coordination, de communication, d'information, de préparation d'événements ainsi que de recherches et travaux juridiques, scientifiques … * Les collectifs locaux sont autonomes et oeuvrent à la fois sur leur terrain propre et en participation avec le Collectif 07.

* Pour permettre une collaboration efficace entre le Collectif 07 et les structures adhérentes, des "référents" de secteur ont été désignés qui peuvent, à tous moments, être contactés pour un sujet , une interrogation ou un événement particulier.

Télécharger et imprimer l'article